les Oblats et les amis des Oblats ont organisé leur rencontre autour du thème :
. Lieu : Notre Dame de Lumière, Goult (Vaucluse) .
Plusieurs Oblats et leurs amis se sont retrouvés pour trois jours d'Université d'automne à N.D. de Lumière dans le Luberon, du 3 au 5 novembre 2017. Trois jours de croisement autour du thème : "Habiter l'espérance". Comme pour la première édition de 2015 à Pontmain, cette université a croisé "apport intellectuel", "dimension artistique", "ouverture spirituelle" et "convivialité".
Atelier "Prises de vue" vendredi après-midi : chacun était invité à capter avec son téléphone portable 3 ou 4 images dans la nature pour illustrer des mots en rapport avec le thème "Habiter l'espérance". En ce début de novembre où la nature se prépare à hiberner mais où déjà pointent discrètement les promesses du printemps, les occasions de photos n'ont pas manqué.
L'université, ce sont tout d'abord des apports intellectuels. Cette année, Bertrand Evelin, Eric Audo et Serge Cuenot ont planché :
- Bertrand nous a fait réfléchir à partir de différentes lectures du Magnificat, puis de l'expérience d'un Oblat, missionnaire dans le Grand Nord canadien de 1900 à 1942, Arsène Turquetil.
- Eric nous a partagé sa propre lecture de l'encyclique du pape François : "Laudato Si'".
- Quant à Serge, il nous a distillé trois approches passionnées des prophètes: Osée, Esaïe, Ezekhiel. Et comme à son habitude, il a assorti chacune de ses présentations de la lecture d'un de ses poèmes.
Mais l'université, c'est aussi une approche symbolique :
- Un atelier "arts plastiques" animé par Anne-Claude Ferdinand a permis de peindre, en solo ou en binôme, sur des voiles qui laissent filtrer la lumière autour du thème "habiter l'espérance". Les résultats ont été présentés au cours de l'eucharistie du dimanche avec la communauté chrétienne du sanctuaire.
- Un atelier "écriture" animé par Mathieu Pirro, auteur-chanteur-compositeur a donné lieu à la rédaction de poèmes, qui ont été déclamés durant le concert de Mathieu, dimanche après-midi.
L'atelier "Peinture"...
... Et l'atelier "Ecriture"
Le troisième pilier sur lequel l'Université d'automne conjugue son thème est l'approche spirituelle et artistique. Trois concerts ont donc enrichi notre programme. Trois moments de pur bonheur...
Samedi en fin d'après-midi, Laurence Garcin, pianiste concertiste, et Emmanuelle Gratet, comédienne, ont animé un moment de méditation autour du texte "L'équilibriste" de Christian Bobin.
Dans la soirée, nos amis gitans nous ont embarqués dans des rythmes effrenés !
Dimanche midi, Mathieu Pirro nous a permis de clore cette Université par un concert de chansons françaises : Brel, Brassens et quelques autres.
En supplément gratuit, nous sommes heureux de vous offrir quelques instants de méditation sur le thème : "Mais comment font-ils donc pour être aussi expressifs...?"
Rendez-vous dans un an pour une nouvelle édition de l'Université d'automne...