Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

4 jeunes et le charisme oblat

les 4 jeunes montrent la petite croix oblate signe de leur engagement

Ingrid, originaire du Bénin, sage-femme de profession est étudiante en Droit de la Santé à Paris. Clément originaire de Sainte Foy-Lès-Lyon, Français, travaille comme ingénieur à Paris. Manta, du Tchad, Michel, de Côte d'Ivoire sont étudiants à Lyon respectivement en Informatique et en Achats. Deux d’entre eux ont vécu ou vivent à la Maison de Chavril… Les deux autres ont été acteurs des « Jeudis de Chavril » l’an dernier… Trois d’entre eux ont participé au GECO (Rassemblement Jeunes Européen autour du Charisme Oblat) à Aix-en-Provence, en août dernier…

… Mais tous les quatre, ont été touchés par la spiritualité de St Eugène de Mazenod. Dimanche 17 septembre, ils se sont engagés pour un an, comme « laïcs Oblats » à la suite du Christ, pour mieux le connaître et vivre la mission auprès des plus abandonnés, en lien avec les Oblats.

La Règle 37a des Missionnaires OMI dit : « Le charisme de saint Eugène de Mazenod, don de l'Esprit à l'Eglise, rayonne dans le monde. Des laïcs se reconnaissent appelés à y participer selon leur état de vie, et à le vivre selon les modalités qui varient suivant les milieux et les cultures. Ils participent au charisme dans un esprit de communion et de réciprocité entre eux et avec les Oblats. »

la chapelle durant l'eucharistie

Ces quatre jeunes ne sont pas les premiers à s'engager ainsi ; Astrid, Jean-Baptiste, Maxime, Sophie, Thibault, ces 5 jeunes étudiants ou jeunes professionnels ont ouvert la voie le dimanche précédent, 10 septembre, à Aix. L’an dernier à Lyon, il y avait aussi Fanny et Ivana qui avaient composé leur prière d’engagement en ces termes : « Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à servir nos frères et à faire vivre ton Eglise, nous te rendons grâce pour cet appel, ta présence, et ta miséricorde. O Christ sur la croix, nous t'adorons, car tu nous as aimés jusqu'à mourir d'amour pour nous. Avec Marie notre mère, qui se tient au pied de la croix, nous répétons sans cesse « Que ta volonté soit faite ». Saint Eugène, guide-nous dans notre mission, aide-nous à rester fidèle à notre engagement, pour être coopérateur du Christ Sauveur et solidaire du genre humain. Apprend-nous à pratiquer la charité, la charité, la charité et le zèle pour le salut des âmes. »

Ces jeunes hommes et femmes se rencontrent plusieurs fois dans l'année, à Aix, Chavril ou Fontenay s/Bois. Ainsi semble s'ouvrir une route nouvelle inédite qui encourage les jeunes qui le désirent à vivre leur vie chrétienne dans l'esprit des Missionnaires Oblats.

L'Eucharistie au cours de laquelle ces quatre jeunes se sont engagés fut une très belle fête ! Une vingtaine de leurs amis, d'origine « arc en ciel » de tous pays, les accompagnaient de leur foi et de leur joie ! Deo gratias !

Pierre Court

Deux des jeunes autour de Vincent, le responsable des OMI en France

La formule de leur engagement

Seigneur, ayant été touché par le charisme de Saint Eugène, don de l’Esprit à l’Eglise qui rayonne dans le monde, nous nous engageons comme laïc Oblats de Marie Immaculée pour un an.

Moi Clément, Ingrid, Manta, Michel, en disant oui à la lumière de l’amitié du Christ découvert dans la spiritualité Oblate, ensemble nous désirons donner un sens à notre vie.

Désormais nous nous engageons à vivre pour crier cette découverte, pour être au service de la mission des oblats et pour accueillir celle qui nous sera confiée.

Seigneur, nous te rendons grâce pour cet appel à servir nos frères et à faire vivre ton église. Aide-nous à pratiquer la charité, la charité, la charité et le zèle pour le salut des âmes.

Prière fraternelle

"Seigneur, brûlés du désir de devenir des Saints, nous nous engageons les uns envers les autres et nous nous engageons envers le Christ.

Donne nous d’être des hommes et des femmes de prière, et de trouver notre force en toi dans un présent tourné vers l’avenir.

Donne-nous le courage d’aimer, de parler et de partager ton amour avec les réalités de notre temps. Car on ne peut aimer Dieu sans aimer son prochain. Donne-nous de pouvoir oser ouvrir nos yeux, nos cœurs et nos mains pour construire ton Eglise.

le buste du fondateur

Avec la Vierge au pied de ta croix, puissions-nous rester ouverts, et respectueux dans la persévérance, pour que ta volonté ne cesse de s’accomplir dans notre vie.

Accorde nous d’être les héritiers dignes de la pensée et de la volonté de Saint Eugène De Mazenod, aide-nous à rester fidèles à notre engagement et à pratiquer la charité, la charité, la charité et le zèle pour le salut des âmes.

Amen."

Ingrid, Clément, Manta et Michel

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013