Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Conseil Provincial Elargi

3e jour : Samedi 30 septembre 2017


photo de groupe

Dernière matinée : le temps du vote des résolutions, des informations diverses et de la célébration finale. L'eucharistie n'est-elle pas la source et le sommet de la mission de l'Eglise...? Ah ! j'oubliais la convivialité autour d'un repas final avant le grand départ !

Chacun va pouvoir retrouver sa communauté, et ses engagements missionnaires, dans une passion évangélique renouvelée par ces trois jours.

Georges et Alfred, nos deux frères oblats venus du Cameroun et du Nigéria pour une "année de Bienvenue" avant un éventuel engagement dans la Province, ont pris la parole pour nous livrer leurs impressions. Très intéressant, ce regard extérieur ! En résumé :

- Ils ont été agréablement surpris par l'ambiance d'ouverture, de sincérité et de convivialité des débats, mais aussi par les engagements des uns et des autres.
- Ils ont aimé que le responsable provincial ne fasse pas preuve d'autoritarisme, mais cultive le dialogue, la parole donnée à tous.
- Ils ont apprécié le fait que dans notre Province, les obédiences sont discutées, que c'est dans la liberté que nous vivons l'obéissance à la suite du Christ.
- Ils ont aimé constater que nous partageons un même idéal dans le souci de toujours créer une communion entre nous et regarder dans la même direction.

Bref ! Un regard extérieur bien sympathique... Georges et Alfred vont avoir une année pour mieux découvrir notre Province oblate. Bienvenue à eux deux !


Georges

Alfred






2è jour : Vendredi 29 septembre 2017

Hier, nous avions lancé le CPE sur le chemin de la fraternité missionnaire, à partir des notions de "zèle" et de "charité" si chères à notre Fondateur. Après cette première journée de mise en route, place pour la deuxième jounée à la réflexion et aux débats. Trois pôles de synthèse nous ont paru opportuns à approfondir : "le pôle missionnaire", "La communauté", "L'éveil vocationnel".

Difficile ici de revenir sur ce qui a été débattu ! A en croire l'intensité des débats, à priori, la mission continue de nous passionner ! ...De même que la vie communautaire, même si nous reconnaissons qu'il n'est pas toujours aisé d'articuler les deux. On est bien d'accord pour dire que c'est en communauté que nous sommes missionnaires. Oui, mais les exigences du terrain ne font pas toujours bon ménage avec les recommandations théoriques...! Affaire à suivre, donc, ... comme d'habitude !

Puis, nous avons pris le temps d'évoquer la question de l'éveil vocationnel. Depuis plusieurs années, nous essayons de nous en donner les moyens. Mais cela reste à développer. Comment donner le goût de la vie oblate missionnaire ? Une vraie question, à laquelle ce site essaie de répondre (un peu...!)


Vincent, le responsable provincial, dans les starting blocks, ainsi que Martin, l'animateur

L'inscription aux ateliers

Greg explique le travail à faire

... à l'ensemble du groupe

Pause pour Alfonso et Samuel

... et quelques autres

Les cartes postales envoyées aux anciens

Joseph convaincu... donc convainquant !

On ne sait pas ce qui est dit, mais cela plaît à Bishop !

Fin de journée. Ouf...!

1er jour : Jeudi 28 septembre 2017


Le début de la rencontre,
sous l'oeil intéressé du "boss"

Comme chaque année au début de l'automne, le groupe des Oblats de moins de 60 ans de la Province de France se retrouve pour trois jours de rencontre à la maison provinciale à Lyon.

Ils sont donc 26, venus - ou à venir - des quatre coins de France depuis Charleville-Mézières (Ardennes) jusqu'à Vico (Corse) en passant par Pontmain (Mayenne) et Nice.

Il s'agit avant tout de se retrouver, se donner des nouvelles, tisser les liens de fraternité qui constituent les Oblats comme famille religieuse. Dans l'année, chacun étant pris dans ses activités missionnaires, il n'est pas évident de se retrouver ainsi.

les Oblats célèbrent l'eucharistie à la chapelle


Mais il s'agit également de dessiner des plans, fixer des orientations missionnaires pour les années à venir, traduire dans l'aujourd'hui de notre société l'intuition du Fondateur et que nous avons rappelée en relisant le premier article des Constitutions et Règles :

C'est l'appel de Jésus-Christ, perçu en Eglise à travers les besoins de salut des hommes, qui réunit les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée

Besoins de salut ? Expression difficile ! Le Christ serati-il le maître-nageur superman qui nous sauvera d'on ne sait quelle noyade ? Disons plutôt, en jouant sur les mots, que nous sommes invités à regarder Jésus comme étant Celui qui vient nous dire "Salut ! Bonjour" de la part de Celui qu'il appelle "Abba - papa"!

De quoi ouvrir quelques perspectives aux orientations missionnaires des années à venir. Après une matinée de récollection, l'après-midi va être consacré à l'échange de nouvelles


Vincent Gruber lance la réflexion du CP

Georges et François durant les débats

Greg et Martin, les conseillers provinciaux, en plein travail d'animation

Pause sous le regards des martys du Laos

Travail en carrefour dans le jardin

Le CPE dans la salle de réunion

Fin de la première journée...

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013