Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Nord-Cameroun, une Eglise en construction

par Christian Duriez, Luc Athimon et Claude Digonnet, éd. Karthala

Ce livre est d’abord le fruit d’une suite de témoignages venant de prêtres, religieuses et laïcs expatriés ou autochtones. Mis ensemble, souvent « bruts de décoffrage », ces témoignages nous donnent une idée de la naissance de l’Église au Nord-Cameroun. Bien sûr, ils ne sont pas exhaustifs, ce n’est pas une chronique; tel n’est pas leur but, d’ailleurs.

Dans cet ouvrage, on découvre que la Mission, ce n’est pas seulement prêcher et baptiser, loin de là! Cela a aussi été – lentement, difficilement parfois – un effort immense entrepris pour aider un peuple ou plutôt les peuples kirdi du Nord-Cameroun, à recouvrer leur dignité, à se prendre en mains pour sortir de leurs pauvretés, et ceci sans distinction d’appartenance religieuse. Dès lors, ce n’est plus seulement de l’Église dont il s’agit ici, c’est de l’histoire de toute une société se construisant, à travers le développement, la lutte pour la justice, la promotion de la femme etc.

Christian DURIEZ, omi, a passé 37 ans dans le diocèse de Maroua au Nord-Cameroun, en montagne d’abord, puis en plaine et en ville. Luc ATHIMON, omi, a fait 36 ans au Nord-Cameroun, en paroisse à Maroua, puis en pays guiziga, enfin animant des «temps de réveil» dans les paroisses. Claude DIGONNET a été prêtre Fidei Donum pendant 17 ans au Nord-Cameroun, comme enseignant à N’gaoundéré; il a été ensuite formateur à Golompwi, dans le diocèse de Yagoua. Tous trois sont revenus en France.

Prix : 15 € + frais de port - Commande chez l'auteur

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013