Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Lumière

  1. Le sanctuaire

Les Oblats sont arrivés à N.D. de Lumière du temps de leur fondateur, en 1836. Eugène de Mazenod trouvait en effet que ce lieu de pèlerinage conviendrait bien à ses Oblats, d'une part pour animer la dimension mariale du sanctuaire, d'autre part pour prendre part à l'évangélisation des paroisses du diocèse d'Avignon. Ils y prenaient la suite d'une communauté de moines Trappistes. En parallèle, le bâtiment abrita un juniorat, petit séminaire.

les junioristes et leurs professeurs posent pour la photo dans les années 20 une vieille carte postale qui montre la rue devant le sanctuaire le bassin enneigné en hiver une piéta dans l'église de Lumières

En 1928, la maison devient "scolasticat" (le "séminaire" pour les religieux). De nombreux Oblats se forment pour être envoyés aux 4 coins du monde. Après guerre, le scolasticat est réuni à celui de Solignac, près de Limoges. Un nouveau juniorat y est installé, tandis que Lumières retrouve sa vocation première : le sanctuaire et l'animation des paroisses du Luberon. Après la fermeture du juniorat dans les années 60, la maison est orientée vers une nouvelle activité, l'accueil.

le groupe des jeunes Oblats qui vient d'être ordonné pose devant la statut de la Vierge procession dans la colline la chapelle dans la colline une célébration du quinze août dans la colline

Aujourd'hui, les bâtiments sont occupés par un hôtel, tandis qu'une communauté de trois Oblats continuent d'animer le sanctuaire.

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013