Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Le mode de fonctionnement d'une Province OMI

brochette d'oblats

Brochette d'Oblats en 2015

La congrégation est divisée en "Unités" ("Provinces", "Délégations" ou "Missions" selon les statuts...). Cela permet d'établir des liens plus étroits et plus organiques entre les communautés locales et d'assurer la stabilité des dynamiques missionnaires mises en oeuvre.

Depuis 1996, la France constitue une unique Province. Elle fixe ses orientations et priorités en cohérence avec celles de l'ensemble de la Congrégation et en dialogue avec le reste de l'Europe.

Vincent Gruber anime une rencontre OMI

Elle est confiée à la responsabilité et à l'animation d'un Oblat, le "Provincial". Celui-ci est nommé par le Supérieur général en conseil, après consultation de l'ensemble des Oblats de la Province, pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Vincent Gruber a été nommé en 2014 et vient d'être renouvelé pour un second mandat.

Pour animer la Province, il prend appui sur un conseil. En France, il est constitué de 4 Oblats, nommés par le Supérieur général après consultation de l'ensemble des Oblats de la Province.

Une fois par an à l'automne, le Provincial réunit un "Conseil Provincial Elargi" constitué d'une vingtaine d'Oblats, notamment des moins de 60 ans, afin de déterminer ensemble les grandes orientations de la Province pour les années à venir.

En 2017, la France oblate est constituée de 14 communautés ("communautés" ou "résidences"...) comprenant au total 124 Oblats. Par ailleurs, elle suit tout particulièrement deux "Missions", celle de Guyane, en partenariat avec les Provinces d'Haïti et du Brésil, et celle du Viêt-Nam.

.
Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013