Warning: Unknown: Unable to allocate memory for pool. in Unknown on line 0 Oblats de Marie Immaculée - Province de France
Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Réunion des Oblats de moins de 60 ans

le groupe en réunion, assis autour d'une table en U, regarde un powerpoint au mur

Pour la troisième année consécutive, les Oblats de moins de 60 ans de la Province de France se sont retrouvés à Lyon durant trois jours.

Convoqués par le responsable de la Province, nous avons ont formé un "Conseil provincial élargi" qui avait pour but de l'aider à déterminer les objectifs et orientations missionnaires des années à venir. Ne pas lâcher "l'audace" que les Oblats cultivent soigneusement depuis le temps du fondateur, accepter de rompre certaines amarres pour se risquer au vent du grand large, mais dans le même temps, maintenir les solidarités que nous tissons avec les gens, parfois depuis longtemps... Cela a parfois ressemblé à la quadrature du cercle...!


Le Provincial à la manoeuvre

Nous avons donc pris le temps de jouer "carte sur table", visualiser les réalités missionnaires actuelles : ce qui s'y vit de beau, ce qui est parfois difficile, ce qui suscite l'enthousiasme, ce qui irrite... voire énerve profondément. Un enracinement dans le réel , parfaite antidote pour les risques de fuite dans les nuages!

Au fil des discussions, c'est une véritable complémentarité qui a émergé de nos débats : les Oblats de France sont investis dans des projets variés : pèlerinages, paroisses, communautés de jeunes, lieux d'accueil, lieux de pauvreté. Nous souhaitons garder cette variété, car elle peut être fort signifiante dans un monde que, parfois, guette à nouveau l'uniformité !

Nous n'avions pas à prendre de décisions. Celles-ci reviendront au Provincial en conseil. Disons bien simplement que ces deux jours et demi de partage, de convivialité et de prière ont contribué à consolider la fraternité sans laquelle notre vie "religieuse" n'aurait pas grand sens.

Oui ! En quittant ce conseil élargi, nous étions fiers d'être Oblats !

Album photos...

Citation

"Le temps est supérieur à l´espace. Ce principe permet de travailler à long terme, sans être obsédé par les résultats immédiats.

Un des péchés qui parfois se rencontre consiste à privilégier les espaces de pouvoir plutôt que les temps des processus.

Donner la priorité à l´espace conduit à devenir fou pour tout résoudre dans le moment présent.

Donner la priorité au temps c´est s´occuper d´initier des processus plutôt que de posséder des espaces..."

Pape François
Evangelii Gaudium

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013