Warning: Unknown: Unable to allocate memory for pool. in Unknown on line 0 Oblats de Marie Immaculée - Province de France
Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

"Quel feu d'artifice...!"

portrait du caporal Plancher, novice OMI

Le caporal Jean-Noël Plancher était né en le 25 décembre 1886 à Villeneuve-de-Berg en Ardèche. Il était entré chez les Oblats en 1911 et avait fait son noviciat à Aoste (alors en Italie suite aux expulsions de 1903). Il avait 28 ans quand la guerre fut déclarée, et les lettres qu'il envoie à sa famille font preuve d'une joie étonnante... Peut-être fallait-il ça pour tenir dans l'enfer des tranchées ?

« Je suis bien content... Je suis toujours gai comme un pinson. Quoi qu'il pleuve, ou vente, ou gèle, tout est pris du bon côté. Nos capotes sont toutes mouillées et pleines de boue depuis le col jusqu'en bas... Sur seize nuits, on en dort quatre dans la position horizontale, les douze autres dans la verticale, c'est-à-dire aux avants-postes... Les obus tombent toujours... Quand un shrapnell éclate au-dessus de nous, c'est quelquefois théâtral, comique, comme l'autre nuit... Tout d'un coup, pan pan ! quel feu d'artifice au-dessus de nos têtes ! et quelle surprise ! La conversation s'est arrêtée sans nous donner le temps de finir le mot commencé... Il vous aurait fallu voir décrire ces zigzags, puis ce plongeon lourd et rapide dans la tranchée, puis ces rires du coup de théâtre. Comme par hasard, personne de touché... »

Mais de cette génération, le sens du sacrifice n'est jamais très loin. Et Jean-Noël poursuit sa lettre :

« Si le bon Dieu aime mieux comme cela !... C'est pour Lui et ça donne du courage. Je ne m'en fais pas un brin pour moi-même... Je suis toujours prêt à mourir... »

Tombé au champs d'honneur à Lamorville, dans la Meuse, lors de la bataille des Eparges le 7 avril 1915, le caporal Plancher fut décoré à titre posthume de la médaille militaire le 25 février 1925.

Source: La Revue Apostolique de Marie Immaculée, 1926 p.108

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013