Warning: Unknown: Unable to allocate memory for pool. in Unknown on line 0 Oblats de Marie Immaculée - Province de France
Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

200 bougies à Pontmain

Bernard Noyer présente le parcours Oblats en début d'eucharistie. Derrière lui, une partie des prêtres Oblats, assis... Beaucoup de cheveux blancs...!

En additionnant l'âge des Oblats réunis autour de l'autel pour ce bicentenaire, on obtenait nettement plus que 200 ans... Ils étaient néanmoins bel et bien là, tous les Oblats de la communauté de Pontmain, pour marquer les deux siècles d'existence de leur Congrégation, entourés de... 200 personnes justement : parents et amis venus fêter avec eux cet anniversaire.

Tout a commencé... au cimetière. Le pape François n'a-t-il pas invité les religieux et les religieuses à "regarder le passé avec reconnaissance" :


"Raconter sa propre histoire est indispensable pour garder vivante l'identité comme aussi pour raffermir l'unité de la famille et le sens d'appartenance de ses membres. Il ne s'agit pas de faire de l'archéologie ou de cultiver des nostalgies inutiles, mais bien plutôt de parcourir à nouveau le chemin des générations passées pour y cueillir l'étincelle inspiratrice... Raconter son histoire, c'est rendre louange à Dieu et le remercier pour tous ses dons" (2è lettre apostolique aux consacrés, nov. 2014)

le groupe regarde le film. A l'écran, la tête de Vicent Gruber, l'actuel responsable des Oblats en France
Durant la projection du film

C'est donc autour des 159 Oblats qui reposent dans le cimetière de Pontmain qu'a démarré la journée. Puis l'ensemble du groupe s'est retrouvé au Bocage pour célébrer l'eucharistie. En introduction, Bernard Noyer a donc fait mémoire de la vie de la Congrégation : "Tout a commencé avec un jeune désargenté qui pensait se refaire un nom et une situation". Et, balayant 200 ans d'existence depuis les missions paroissiales hier jusqu'à l'association "Toit pour toi" à Nice aujourd'hui, depuis l'envoi dans le mythique Grand Nord canadien en 1840 jusqu'à la mission Vietnam aujourd'hui, Bernard a évoqué quelques aspects de la dynamique missionnaire déployée tout au long de ces années : les éditions du Chalet, le CREC pour renouveler la catéchèse auprès des jeunes, etc. Oui, il y avait amplement de quoi rendre grâce.

Anne-Yvonne durant son témoignage
Anne-Yvonne passionnée...
et donc passionnante, forcément !

Après le temps convivial de l'apéro et du déjeûner, tout le monde a pu regarder le film "Les Oblats de Marie Immaculée, audacieux pour l'Evangile" d'Armand Isnard, film qui est passé récemment sur la chaîne KTO. Enfin, une amie des Oblats, Anne-Yvonne, animatrice en pastorale dans un lycée rennais, a témoigné de sa mission auprès de jeunes en situation difficile : en collaboration avec une équipe d'enseignants et d'enseignantes "qui y croient" tout comme elle, elle remet des jeunes, tentés de tout abandonner tant les fardeaux qu'ils ont à porter sont lourds, dans le courant de l'espérance, dans le goût de la vie, dans la joie de la réussite ("On ne lâche pas tant qu'ils n'ont pas le bac !")

Bref, une belle journée qui donne envie de continuer...

Bertrand Evelin

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013