Warning: Unknown: Unable to allocate memory for pool. in Unknown on line 0 Oblats de Marie Immaculée - Province de France
Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Un marathon pour les 200 ans des OMI

Deux Oblats, de grands amis, ont trouvé une façon originale de célébrer le 200è anniversaire des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et d'honorer saint Eugène de Mazenod et les premiers Oblats qui ont démarré la congrégation en 1816. Les deux amateurs de course à pied, Cyprian Czop, 41 ans, polonais, et Pasquale Castrilli, 51 ans, Italien, ont couru le Marathon de Paris le 3 Avril dernier.

En effet, dans la capitale française où saint Eugène a suivi ses études au séminaire Saint-Sulpice se tient chaque année un marathon, le deuxième le plus important en nombre de participants au monde. Cette année, pour la 40è édition et malgré les attentats du mois de novembre dernier, 41.000 athlètes venus de 160 pays étaient sur la ligne de départ.

Cyprian et Pasquale sont des accrocs de ce sport. Ce n'était donc pas un coup d'essai mais leur troisième marathon en commun, après Poznan (Pologne) en 2014 et Rome en 2015. Cyprian a terminé 1356è au classement général en bouclant ses 42 kilomètres de marathon en 3h05mn, et Pasquale 15.220è en 4h02mn.

"L'idée de courir ensemble à Paris est née l'été dernier, a dit Pasquale, quand nous pensions nos engagements pastoraux et communautaires de manièr à pouvoir continuer cette tradition commencée il y a deux ans, qui consiste à courir des marathons ensemble.

En fait, pour le rendez-vous du 200è, c'est initialement au Marathon de Marseille, la ville où saint Eugène était évêque, que nos deux coureurs avaient pensé, mais cela n'a pu se faire pour diverses raisons.

"Marseille... Paris ! Au fond, peu importe ! Les courses de marathon avec Cyprian sont une occasion de fraternité et de partage", a conclu Pasquale.

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013