Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Ces petits riens qui tissent des liens

À Orly, il y existe de nombreuses associations et comités. Certains d’entre nous y participent régulièrement. Récemment, le comité orlysien de Solidarité avec le Peuple Palestinien nous a invités à un défi sortant de l’ordinaire. Un défi solidaire en somme ! Il s’agit de démêler des fils de coton obtenus gratuitement par DMC (entreprise de filature) et réaliser des pelotes qui seront envoyées en Palestine.

quelques membres de l'association au milieu des pelotes de laine...

De toutes les couleurs, ces fils de coton étaient stockés à la paroisse St Martin. En vrac, plein de nœuds, emballés dans des sacs poubelles, pesant pas moins de 700 kg, ils n’attendaient que notre patience. Un pari que celui de démêler des kilomètres de fil, dans la bonne humeur pour réaliser de belles pelotes.

Deux rencontres ont déjà eu lieu, une troisième est programmée. Vient qui veut ! Ce sont les brodeuses du centre social féminin du camp de réfugiés d’Al Aroub qui vont bénéficier de la patience et du savoir-faire des bénévoles orlysiens. L’opération est baptisée : « Fils de coton de la Paix ».

Ce sont des petits riens mais qui tissent des liens entre les membres de la communauté, entre chrétiens et musulmans, entre habitués de la paroisse et du quartier et les occasionnels.

Pas moins de 40 personnes sont déjà venues pour ces séances de « démêlage ». Et certains enragés emportent chez eux quelques centaines de mètres de fils. Histoire d’écouler un peu plus vite les stocks.

Ce sont des petits riens qui favorisent l’échange, mais qui expriment un petit bout de solidarité dans un monde bien renfermé sur lui-même.

Yves Chalvet de Récy

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013