Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Portes Ouvertes

quelques participants dans le jardin de Chavril

Sous un ciel bleu, doux un peu ensoleillé et une brise légère d’automne, la nouvelle communauté de la Maison Chavril, a ouvert largement ses portes au public ce dimanche 18 octobre 2015. L’événement « Portes Ouvertes » ne signifie pas que Chavril avait fermé ses portes mais il s’agissait simplement pour la nouvelle communauté d’offrir une occasion de découverte mutuelle avec des personnes qui connaissent déjà la maison et celles qui ne la connaissent pas encore.

Cette journée est articulée sur trois axes principaux : l’accueil, la visite des cinq espaces et la prière d’envoi.

une participante, de dos, regarde le panneau 'contempler' de l'exposition missionnaire

La journée de la porte ouverte a débuté autour de 12h30 par un temps d’accueil chaleureux où les uns font la connaissance des autres. Ensuite, après le temps d’organiser le buffet avec les pique-niques apportés par les uns et les autres, nous nous sommes mis à table. Et pour clôturer ce moment de convivialité, la communauté a offert un dessert de glace. Par ailleurs, au moment du dessert et avant le temps de la visite, le Frère Jacques Langlet, supérieur de la communauté a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à toute l’assistance, au provincial Vincent Gruber pour sa présence, au frère Bertrand Evelin ainsi qu’aux autres confrères de la communauté de Trion. Les membres de la Maison Chavril se sont présentés (Jacques, Przemech et Aurélien) ainsi que les étudiants (Charlène et Christian) qui ne sont que deux pour le moment car nous en attendons quatre autres. Après ces mots d’accueil et de présentation, nos hôtes ont été invités à sortir de la grande salle rouge de la réception pour la découverte des espaces proposés.

les deux jeunes joueurs de violon se font face à face

Cinq espaces ont été affectés pour la présentation de la maison et de la mission oblate. D’abord, la salle principale a servi, à travers les affiches, à la présentation de la Maison de Chavril dans son aspect historique et contemporain : L’Ecole Franco-Canadienne, Le CREC–AVEX fondé et animé par Pierre BABIN et la Maison Internationale (Yves CHALVET, Vincent GUBER, Afonso BARTOLOTTA, pour ne citer qu'eux) ont constitué sa partie historique. Dans son aujourd’hui nous avons : l’accueil des étudiants résidents, le parcours Mission trois week-ends durant trois semestres, les jeudis de Chavril (un jeudi sur 2 par mois), le week-end vocationnel. Dans le même ordre d’idées des projets nous proposons un temps de prière durant l’Avent et Carême pour les plus de 30ans. Ensuite, à la droite de la salle principale, il y avait une exposition sur le charisme oblat animé par Bertrand Evelin et dans la Chapelle, nous avons mis l’expo sur le Fondateur que la communauté de Nice avait prêtée. Dans la grande salle où il y avait eu réception, Valboulgua, une amie de la maison Chavril, a animé un atelier peinture et une salle a été organisée pour la détente des enfants et lieu d’échange autour d’un thé ou d’un café.

Autour de 16h45, nous nous sommes tous retrouvés dans la grande salle pour un moment de prière. Comme prélude à ce temps de prière, le groupe « Violon Rouge » nous a joué de très doux et jolis morceaux de musiques durant une quinzaine de minutes. Cela nous a permis un vrai recueillement. Par l’évangile de la Transfiguration de Jésus chez saint Marc où nous sommes invités à descendre nos montagnes pour aller à la rencontre du Christ par le service auprès des autres, surtout les plus vulnérables. Ainsi nous étions en communion à toute l’Eglise qui célèbre la journée mondiale des Missions ainsi que le monde civil qui a célébré, la veille, la journée mondiale du refus de la misère.

Cette journée a été un moment de retrouvailles pour les uns et un temps favorable de découvertes du trésor maison Chavril pour les autres. Merci à Dieu et à vous tous qui avez permis la réussite de cette journée par vos présences et vos actions".

P.Aurélien WÉÏGUÉ,omi

Przemek, Aurelien et Jacques présentent le projet

Aurelien, Przemek et Jacques parlent aux invités

Fin d'après-midi ensoleillé...

un groupe de personne discute dans le jardin, devant le perron de la maison
les jeunes jouent au ping-pong dans le jardin
Lire aussi...
  • 3 week-ends pour être envoyé(e) à la suite du Christ le Premier Envoyé
Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013