Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Guerre 14-18

anciens combattants portant les drapeaux devant la plaque commémorative recouverte d'un drapeau tricolore

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, Mgr Luc Ravel, Evêque aux armées, a dévoilé une plaque commémorative du sacrifice des 2.949 prêtres, 1.571 religieux, 1.300 séminaristes tombés au Champ d'Honneur en 1914-1918, et des 375 Religieuses mortes au service des soldats. L'initiative venait de l'Assocation des Droits des Prêtres et Religieux Anciens Combattants.

Environ 200 Oblats français participèrent aux combats durant la Première Guerre Mondiale, et 21 le payèrent de leur vie.

Mgr Revel durant son homélie

La commémoration a eu lieu lors de la messe chrismale que Mgr Ravel célébrait en compagnie de nombreux prêtres aumoniers militaires en la cathédrale Saint Louis de Invalides mardi 31 mars à 18h00.

Durant son homélie, Mgr Ravel n'a pas parlé d'oblation mais il n'en était pas loin, mettant l'accent sur le sens du service et de la disponibilité inhérent à toute vie chrétienne, particulièrement sacerdotale ou religieuse ! Il l'a fait en prenant pour exemple le parcours militaire du P. Daniel Brottier, ce missionnaire Spiritain, fondateur après-guerre des Apprentis Orphelins d'Auteuil.

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013