Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Lucien Wisselmann (1924-2015)

portrait de Lucien Wisselmann

Le Père Lucien Wisselmann est né le 20 septembre 1924 à Wintzfelden (Soultzmatt) dans le Haut-Rhin. Il a fait ses études secondaires chez les Jésuites à l'école apostolique de Florennes (Belgique) de 1935 à 1939, puis il les a poursuivies à Amiens (Somme) de 1939 à 1940 et à Arradon (Morbihan) de 1940 à 1942. Il est entré au noviciat à N.D. de Pontmain (Mayenne) en 1942 où il a prononcé ses premiers vœux le 8 septembre 1943. Il a poursuivi par le scolasticat de philosophie à LA Brosse-Montceaux (Seine et Marne) de 1943 à 1945.

C'est durant cette période que s'est produit un événement dramatique qui marquera toute sa vie : devant ses yeux et ceux de tout le scolasticat cinq membres de la communauté ont été fusillés par les Allemands et lui comprenait ce qu'ils disaient. Avec tout le scolasticat, il devait être déporté et rejoindre un camp allemand, mais le train s'est arrêté à Compiègne et n'a pas pu continuer sa route. C'est là qu'il a été libéré avec tout le scolasticat par l'armée alliée. En 1945 il a rejoint le scolasticat de théologie de N.D. de Lumières. Il y reçut l'ordination sacerdotale le 27 février 1949.

"portrait de Lucien Wisselmann
Lucien Wisselmann au noviciat en 1942
aux côtés de Yves Gueguen,
le maître des novices

Par la suite sa mission principale fut, durant de nombreuses années, le professorat. Il a poursuivi ses études pour être formé à cette mission et y a acquis des diplômes auxquels il a fait rarement allusion tellement sa discrétion était grande.

Il a d'abord été à:

  • Augny de 1949 à 1654 (Il a été mon professeur).
  • Strasbourg (Robertsau) de 1954 à 1959.
  • Vendenheim de 1959 à 1963.
  • Augny de 1963 à 1978.

Tout en étant enseignant, il a été desservant pour le diocèse de Metz de mai 1976 au 31 décembre 1978.

Après sa vie d'enseignant, il a été au service de la pastorale du diocèse de Strasbourg ; d'abord à Rouffach où il est resté de 1979 à 1985. Pendant cette période il a surtout desservi la paroisse de Gundolsheim et un peu celle de Rouffach ;

"le sanctuaire ND de Neunkirch
N.D. de Neunkirch

En 1985 il a rejoint le pèlerinage de N.D. de Neunkirch où, peu après son arrivée, le Directeur, le Père Bernard Schirmer, est tombé gravement malade. Et c'est au pied levé qu'il a dû le remplacer jusqu'au mois de juillet 1986. Moi-même étant devenu Directeur du pèlerinage de 1986 à 1998, je peux lui rendre ici hommage et reconnaissance pour sa disponibilité et pour son service efficace. Je pouvais partir en sessions en toute tranquillité car je savais que le travail serait bien fait, malgré les peurs qu'il avait de ne pas bien faire. Je pouvais vraiment avoir confiance en lui. Merci, Père Lucien.

En 1995 il a rejoint la communauté St Joseph de Strasbourg où il est décédé après une longue maladie, supportée courageusement et avec une foi profonde, le 17 mars 2015. Pendant ses années de présence il a essayé de mettre de l'ordre à la bibliothèque de la maison. Ce n'était pas une mince affaire. Il a tenu les Archives de l'ex-Province de l'Est. Il y a réalisé un travail de fourmi.

Le Père Lucien Wisselmann, pour de nombreux Oblats qui l'ont connu et ont vécu avec lui, fut un modèle de religieux exemplaire, fidèle aux exercices communautaires, toujours disponible pour rendre service. Malgré son tempérament angoissé qui a fait qu'il avait toujours peur quand il fallait prendre des responsabilités, il a su surmonter ses craintes pour vivre la mission qui lui a été confiée. Exemplaire dans sa vie religieuse il l'a été aussi dans sa maladie. Celles qui l'ont soigné de longs mois (un certain nombre d'entre elles sont présentes à ses obsèques) peuvent en témoigner. Comme saint Joseph que nous venons de célébrer il a été un « bon et fidèle serviteur » du Seigneur au service de l'Eglise et de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Il est maintenant entré « dans la joie de son maître ».

Jean-Baptiste EPP

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013