Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Le drame des populations du Nord-Cameroun

><p class=portrait de Grégoire Cador

Grégoire Cador, prêtre fidei donum du diocèse du Mans, présent au Nord-Cameroun depuis plusieurs années, a fait un bref passage en France pour témoigner de ce que vivent les populations du Nord et l'Extrême-Nord Cameroun face aux exactions de Boko Haram.

Annick de Bernon, la belle-soeur de mgr Jacques de Bernon (1927-1994), premier évêque de Maroua-Mokolo, a assisté à la conférence que Grégoire a donnée au Mans le 28 Février dernier...

Elle raconte, et nous transmet le texte de la conférence !


Chers amis,

Une chapelle dans le centre du Mans salle comble, les jeunes assis parterre, le premier étage débordant, et condamné au bout d'un moment pour raison de sécurité..... 600 personnes environ. Grégoire a égrené durant plus de deux heures les faits et gestes de Boko Haram dans un silence religieux..... De très grands moments, des moments très forts, une ambiance irréelle et de la prière tous ensemble.

Un mot d'Yves le Saux (l'évêque du Mans) qui s'était rendu en visite auprès de Grégoire. Ambiance pleine d'émotions, des choses difficiles à vivre et à entendre. J'ai admiré son courage.

Au tout début, il a relaté les débuts de ce diocèse en 1973 confié à Mgr de Bernon, et a poursuivi: "Je remercie sa Belle soeur de sa présence parmi nous ce soir". Je me serais mise dans un trou d'une petite souris... Ce qui m'a permis après d'avoir prêtres et coopérants autour de moi, chacun racontant une petite histoire qui lui venait en tête... Et beaucoup de jolis qualificatifs sur Jacques et sa simplicité.

Je vous transmets donc tout le texte de sa conférence... Les photos viendront peut-être plus tard. Je sais que les neveux nombreux de Grégoire ont pris chaque photo et il y avait RCF qui enregistrait.

Pour info le 31 mars sur KTO, il y a un temps avec Grégoire.

Voilà mes chers amis, je suis contente de pouvoir vous transmettre le texte de son intervention, et s'il m'arrive d'autres infos, je fais suivre.

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013