Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Nord-Cameroun : une Eglise en construction

Christian Duriez et un autre auteur, durant leur conférence
C. Duriez présente son livre

Belle soirée organisée par les éditions Karthala vendredi 12 décembre, à l'occasion de la sortie des quatre premiers volumes de la collection "Histoire des mondes chrétiens"


Plusieurs ouvrages ont été présentés durant la soirée, dont celui de notre confrère Christian Duriez, écrit en collaboration avec Luc Athimon et Claude Digonnet :

photo de couverture du livre

A partir de quelques 40 témoignages, cet ouvrage met en lumière l'expérience missionnaire des Eglises du Nord-Cameroun dans le droit fil du Concile Vatican II. On y découvre que la Mission, ce n'est pas seulement prêcher et baptiser, loin de là ! Cela a aussi été - lentement, difficilement parfois - un effort immense entrepris pour aider un peuple, ou plutôt les peuples kirdis du Nord-Cameroun, à retrouver leur dignité, à se prendre en mains pour sortir de leurs pauvretés, et ceci sans distinction d'appartenance religieuse. Dès lors, ce n'est plus seulement de l'Eglise dont il s'agit ici, c'est de l'histoire de toute une société se construisant, à travers le développement, la lutte pour la justice, la promotion de la femme, etc.

A l'occasion de la soirée de présentation, Christian Duriez nous a accordé une interview

Parmi les ouvrages présentés, deux méritent notre attention car, comme Missionnaires Oblats, nous sommes concernés :

  • Gérard Cholvy, Les religions et les cultures dans l'Occident européen au XIX° siècle (1800-1914), 2014. Les ouvrages de G. Cholvy sont bien connus de ceux qui souhaitent mieux connaître le contexte religieux du XIX° siècle. Chantal Paisant durant la présentation de son livre

  • Chantal Paisant, Le grand retournement 1901/1914-1918. Des soeurs racontent", 2014. En racontant l'expulsion de France, puis le retour pour servir durant la guerre, de religieuses, ce livre éclaire une période mal connue de la vie de nos congrégations, période où pour survivre en France, ces religieux durent se faire clandestins... Les sources sont rares et c'est le mérite de Chantal Paisant d'avoir su retrouver des lettres, des journaux et des confidences toutes plus passionnantes les unes que les autres. Restera à faire le même travail pour les hommes...!

    Gérard Delisle et Paul Coulon
    G.Deslile et P. Coulon

    Rappelons que cette collection prend la suite de la collection "Mémoire d'Eglises" qui, de 1999 à 2014, a publié sous la direction de Paul Coulon quelques 77 titres. Ce fut l'occasion pour Paul, de présenter Philippe Delisle, qui devient avec lui, co-directeur de la nouvelle collection.

    Après avoir entendu Paul Coulon résumer le parcours de la collection à partir de quelques statistiques très parlantes, l'assemblée a écouté Robert Aldo, le président fondateur des éditions Karthala, évoquer les évolutions que le monde de l'édition a connu en 15 ans, et les nécessaires adaptations à faire pour rester dans le coup.

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013