Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Eugène II : le retour

caricature d'un jeune homme de la bourgeoisie caricature d'un jeune bourgeois

Quand un film marche bien, on en toune généralement un second, du genre "les nouvelles aventures de..." : sur fond de scénario copié-collé rarement passionnant, le succès est quasiment garanti ! Pourtant, il faut bien avouer que les " n°2 " sont souvent décevants !

Quand Eugène rentra d'exil en 1802 pour vivre à Aix-en-Provence chez sa mère, il ne savait pas encore que du haut de ses 20 ans, il allait jouer pour encore cinq longues années, la suite pitoyable des "Aventures pré-révolutionnaires de Tête-à-claques" : M. le comte était de retour, la Provence avait voir ce qu'elle allait voir...!

Le résultat fut tout juste digne d'un sitcom de série "B" : séjour forcé à la campagne pour échapper à la conscription napoléonienne ; recherche effrenée d'une riche héritière pour, sinon fonder une famille, du moins bâtir une fortune ; circonvolutions diplomatiques pour faire carrière dans l'armée... Pitoyable !

Sous ce brassage d'air à peine enjolivé des stras et paillettes des fiestas aixoises, la vérité se révélait tragique et nue : Monsieur le Comte s'ennuyait. "Affaissé sous le poids de mes 21 ans, je me crois le plus vieux des humains" !

Y a-t-il une vie avant la mort ?

Contact Hébergeur : OVH © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013