Warning: Unknown: Unable to allocate memory for pool. in Unknown on line 0 Oblats de Marie Immaculée - Province de France
Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Tiens ! Un de mes lointains cousins était missionnaire...

Sylvie Vincent durant le vernissage de l'exposion avec, en arrière-plan, la photo de son lointain cousin

De Jean-Baptiste Rouvière, elle ne savait qu'une chose : "Quand j'étais petite, notre père nous parlait d'un cousin de mon arrière-grand-mère dont il avait oublié le nom. On savait juste qu'il avait été missionnaire au Canada et qu'il avait été tué par des Esquimaux qui lui avaient mangé le coeur et le foie..."

... De quoi alimenter les cauchemars quand on est petite, mais de quoi nourrir la curiosité une fois devenue grande !

C'est ainsi qu'un beau jour, Sylvie Vincent s'est mise en recherche de ce lointain cousin suite à la découverte d'un livre lui ayant appartenu. Au détour d'une page personnelle sur Internet, elle est rentrée en contact avec Dominique Pillet qui s’était passionnée 8 ans plus tôt pour Jean-Baptiste Rouvière. Et c'est ainsi que le 11 août dernier à Marvejols, elle inaugurait une exposition et organisait une conférence donnée par Mme Pillet, permettant de découvrir la figure de ce Lozérien. Parallèlement, son père et un ami ont réédité en espéranto (la langue universelle : "toute indiquée quand on veut être missionnaire, non ?") un livre écrit sur le sujet dans les années 60.

Quant à Dominique Pillet, promis juré, elle va terminer la biographie sur laquelle elle travaille depuis des années !

La mission ? Une question de passion...!

"Jean-Baptiste Rouvière, un Lozérien chez les Inuit"
du 11 au 31 août 2014
14 rue Carnot "les 4 coins" - 48100 Marvejols

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013