Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Joseph Firtion (1920 - 2014)

portrait de Joseph Firtion

Le Père Joseph FIRTION est né à HARTZWILLER (57) le 12 mars 192O. Il était l´aîné d´une fratrie de 9 enfants : 3 garçons et 6 filles dont deux sont mortes en bas âge. Il a suivi les études secondaires aux juniorats de la Robertsau et d´Augny de 1932 à 1937. Son noviciat a été accompli à St Ulrich de 1937 à 1938 où il a prononcé ses premiers voeux le 15 aôut 38. De là il est parti au scolasticat de Rome de septembre 38 à mai 40 ; ce qui lui a permis de parler anglais et italien en plus de l´allemand et du français.

Avec la déclaration de la guerre il est rentré en France, en zone libre, au scolasticat de LA BROSSE MONTCEAUX (77) de juillet 40 à juillet 44. C´est là qu´il a prononcé ses voeux perpétuels le 15 août 1941. Et c´est là aussi qu´il fut ordonné prêtre, par Mgr FALAIZE, le 9 mai 43. Comme Père scolastique il a été le remplaçant du curé de BIGNON-MIRABEAU (diocèse d´Orléans) de juillet à octobre 44. Puis il a rejoint PONTMAIN jusqu´en mai 45, comme professeur.

En revenant dans la Province, après la guerre il a d´abord passé 3 mois à ROUFFACH, puis il a rejoint le juniorat de Burthécourt, comme professeur, de 45 à 48, puis Augny de 48 à 85. Comme éducateur, professeur, et directeur il a donné sa pleine mesure. De 64 à 85 il a dirigé la maison. De 72 à 78 il a été également supérieur de la communauté oblate. Il a été à l´origine, avec d´autres Oblats, du jumelage avec un collège et lycée d´Allemagne, HEILBRONN, où chaque année les élèves et les professeurs se rencontraient une fois à Augny et la fois suivante à HEILBRONN. Des amitiés durables se sont nouées entre Augny et Heilbronn.

Après 85 il a été nommé Supérieur de la maison de Metz de 85 à 92. De là il est parti à St Ulrich où il a été Supérieur de la communauté et Directeur du pèlerinage en même temps qu´administrateur de la paroisse de LIXHEIM et VIEUX-LIXHEIM (57). En 1998 il a, à nouveau rejoint la communauté de Metz jusqu´en septembre 2OO6 où il a rejoint la maison St Joseph de STRASBOURG. C´est là qu´il est décédé dans la nuit du 2 au 3 juin 2O14.

Parmi d´autres activités il a été plusieurs fois envoyé, à cause de sa connaissance des langues, comme traducteur pour les rencontres inter-provinciales (rencontre des Provinciaux d´Europe ou de la Conférence Européenne de la Mission).

Il a été de nombreuses années organiste à AUGNY et a mis sa compétence au service de nombreuses célébrations liturgique chez les Oblats et ailleurs.

Sa grande joie de prêtre et de pasteur a été son ministère d´aumônier auxiliaire des Forces Américaines, stationnées en Europe (Metz de 56 à 64 ; Toul de 64 à 67 ; Bitburg, en Allemagne, de 67 à 92. Il y a noué de nombreuses amitiés durables puisque certains sont venus le voir à Strasbourg depuis l´Amérique.

Il avait un hobby qu´il a exercé à Augny et à St Ulrich : celui d´apiculteur. Ce travail a été pour lui une détente. Quelle maison oblate n´a pas profité de ses pots de miel ! La vie du Père FIRTION a été une vie bien remplie, toute tournée, dans les 30 premières années, vers l´éducation des jeunes, puis, par la suite, dans le ministère paroissial, sans oublier son engagement passionné pour les militaires et leurs familles des Forces Américaines, stationnées en Europe.

Il a été exigeant pour les autres, comme il le fut pour lui-même. Il a été un religieux régulier et fidèle, un bon serviteur au service du Seigneur et de son Église, dans l´attachement sincère à la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée. A quelques jours de la fête de la Pentecôte, le Père Joseph FIRTION voit la réalisation de ce que Jésus a demandé à son Père pour ses disciples : « Je m´en vais vous préparer une place »(Jn 14) auprès de mon Père.

André Marion
Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013