Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Arsène Caby (1913 - 2014)

portrait d'Arsène Caby

Arsène CABY est né le 7 décembre 1913 à LYS-lez-LANNOY, dans le Nord. Il a été baptisé le 11 décembre 1913. (le seul anniversaire digne d'être fêté!!!). Une fratrie composée d'un frère et d'une sœur. Après l'école primaire à LYS-lez-LANNOY la vie familiale et ses formateurs ont éveillé en lui le désir d'être prêtre. Il entre alors au Petit Séminaire d'Hazebrouck. Au cours de ses études il découvre « L'épopée blanche » qui lui révèle les Oblats et les Esquimaux. Désormais c'est la vie missionnaire qu'il envisage.

Il entre en 1933 au Noviciat des Oblats à Berder, une île dans le golfe du Morbihan. Ensuite c'est le scolasticat à Notre-Dame de Sion, près de Nancy, puis à LA BROSSE-MONTCEAUX, en Seine-et-Marne. Il y prononce ses vœux perpétuels le 25 mars 1939. Il y est ordonné prêtre le 6 juillet 1941 par Monseigneur FALLAIZE.

L'occupation par les armées allemandes ne lui permet pas de partir pour les missions « extérieures ». Il reçoit son obédience pour le juniorat de MARQUEFFLES, dans le Pas-de-Calais. Il se souvient d'une vie très heureuse, marquée par une grande pauvreté. Cette maison tiendra jusqu'en 1951. Il rejoint alors PONTMAIN comme professeur au juniorat. Il y restera jusqu'en 1957. Il reçoit alors la charge de contacter les jeunes désirant devenir missionnaires Oblats. Il résidera alors à SION de 1957 à 1960, ensuite à MONS-en-BAROEUL de 1960 à 1963.


Le noviciat de Berder dans les années 30

C'est alors « qu'enfin » on lui propose de partir comme missionnaire au LAOS. Il y part en 1963 comme enseignant au petit séminaire de PAKSANE, et y restera jusqu'en 1975, date à laquelle tous les missionnaires « étrangers » doivent quitter le LAOS après la victoire du parti communiste.

Il rejoint alors la communauté de SION pour divers services de 1975 à 1977. Il part ensuite pour le CAMEROUN, où il prend en main la maison d'accueil de N'GAOUNDÉRÉ. En 1980 retour en France, et il devient curé de six paroisses au pied de la colline de SION. En 1983 il subit une opération pour une prothèse de hanche. En I992 il part pour CHAMPFROMIER et MONTANGES, dans l'Ain, où il dessert les deux paroisses et accompagne une communauté des Clarisses venues du Rameau de SION.


Arsène Caby au petit séminaire de Paksane
avec Joseph Pillain et quelques élèves

En 1993, des problèmes de santé, dont un cancer du colon, amènent son supérieur, le Père Jean VERHAEGUE à lui demander de « rentrer au quartier pour préparer ses bottes ».

Retour donc à SION. Il y prend divers services, dont la visite du musée. Une demande des « Moines handicapés » l'amène à rejoindre le prieuré de CHÉRENCE comme aumônier, de 2001 au 3 décembre 2003. Arrivée à PONTMAIN et, aussitôt, le 19 décembre, départ pour SAINT-JACQUES, chez les Pères de Saint-Jacques, avec quelques Oblats ; la maison de PONTMAIN est surchargée !!! Retour à Pontmain en 2005. Il travaille dans le parc pour l'entretien. Il repart en 2008 à PARIGNÉ comme aumônier des Soeurs Augustines. Il a été très affecté par la fermeture de leur maison. Il y restera jusqu'au départ des dernières sœurs, le 26 juin 2011.


Arsène Caby il y a un an...
toujours prêt à blaguer !

Retour à PONTMAIN. Son désir de servir jusqu'au bout lui fait parfois dire « qu'il s'ennuie à PONTMAIN, qu'il n'y a rien à faire !!! » Il se sent inutile, il est fatigué ; sa santé ne lui permet plus d'aller dans le parc pour distribuer INUK à tous les passants, une manière pour lui de rester en contact avec les gens et de parler des Oblats.

Le dimanche 7 décembre 2013 nous avons essayé de fêter ses cent ans. Mais il avait « combiné » avec ses neveux d'aller au restaurant à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Nous avons pu fêter ses cent ans de baptême le 11 décembre, dans la sobriété.

En fait, une tumeur au rein droit avec des ramifications jusqu'au foie le fait souffrir depuis la fin de 2013. Les décès de Noël SAVINA et de Jean COLSON l'ont touché profondément.

Arsène, après une longue lutte contre la maladie, a rejoint son Seigneur le vendredi 16 mai vers 22 heures. Ses obsèques ont eu lieu le lundi 19 mai 2014 à 14h30 chez les Oblats à Pontmain, suivies de l'inhumation dans le cimetière des Oblats.

André Marion

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013