Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Mgr G.-H. Dupont rencontre le pape François

Mgr Dupont rencontre le pape François

Un évènement vraiment inattendu en début d'année s'est passé du 3 au 10 avril 2014. Mgr Dupont, qui fut le premier évêque de Pala au Tchad de 1964 à 1975 et qui a participé au Concile Vatican II, a rencontré le pape François après avoir célébré avec lui.

A bientôt 95 ans, Mgr Dupont fête ses 50 ans d'ordination épiscopale. Il est retiré du côté de Pontmain, dans la Mayenne

Il avait demandé à voir le pape François pour un sujet qu'il porte depuis une quarantaine d'années : l'emploi d'une matière eucharistique qui corresponde au travail des hommes et femmes du Tchad et non des pays méditerranéens, en l'occurrence du mil, et non du pain. A l'époque, cela avait été mal reçu par l'entourage de Paul VI.

Depuis, "l'inculturation" du message évangélique a fait un (trop) petit chemin. L´Église dont le rôle premier est d'annoncer l´Évangile est encore trop souvent à la traîne. Mais le pape François a accueilli favorablement, avec son entourage proche, la demande de monseigneur Dupont et le lundi 07 avril, il a été admis à concélébrer avec lui à la Maison Ste Marthe où il réside, et à parler quelques instants avec lui à la sortie de la messe. Comme il y a, paraît-il, 2000 demandes par semaine pour cette messe matinale de 7 h 00, on peut voir cela comme un signe très encourageant. Inutile de dire que la rencontre, tant attendue, a été chaleureuse et émouvante.

Mgr Dupont était accompagné de Claude Victor, un prêtre Fidei Donum qui a passé plus de 40 ans au Tchad. Après avoir discuté avec le pape, il lui ont remis une broderie faite par les femmes du diocèse de Pala, une lettre que Mgr Dupont voulait adresser au pape, et une lettre de Bernard Dullier, le recteur du pèlerinage de Pontmain, avec en cadeau une statue de Notre-Dame de Pontmain.

Pour ceux que le thème de l'inculturation intéresse, rappelons que René Jaouen, missionnaire OMI au Nord-Cameroun, avait rédigé une thèse de doctorat en théologie sur ce sujet, la matière eucharistique, à partir de son vécu en pays guiziga : "L'eucharistie du mil. Langages d'un peuple, expressions de la foi" publiée aux éditions Karthala en 1995.

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013