Tous les articles
Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Les Equipes Notre Dame

logo des équipes notre dame

Si vous avez l’habitude de « surfer » sur internet, tapez END et validez. Vous verrez s’afficher très vite le site des Équipes Notre Dame. Nées en 1939 avec le Père Caffarel, les Équipes Notre Dame comptent aujourd’hui 60.000 couples. La dynamique : progresser dans leur foi et dans leur couple. Une aventure et une grâce…Ayant goûté aux Équipes Notre Dame à Lorient - oui, je sais, c’était au siècle dernier - voilà qu’un couple ami me téléphone pour me demander si, par hasard, je connaissais les Équipes Notre Dame et si je pouvais consacrer un peu de mon temps à leur équipe, privée de conseiller spirituel. Je n’ai pas hésité très longtemps. Me voilà de nouveau embarqué avec une équipe formée de 5 jeunes couples et d’un équipier qui, malgré le décès récent de son épouse, reste fidèle aux équipes. Ma chance : tous les équipiers habitent du côté de la Gare de Lyon. D’un coup de RER et j’y suis.

Selon la terminologie des Équipes Notre Dame, être « conseiller spirituel », ce n’est pas une mince affaire. J’en suis conscient mais j’avoue que le terme « conseiller spirituel » ne me sied guère comme si j’étais investi d’une redoutable mission. Que conseiller ? Que dire ? Comment se situer en vérité ? En tous cas, j’assume du mieux que je peux.

Membre de cette équipe, sans statut privilégié ni prérogatives spéciales, je reste, ô combien « émerveillé » par la qualité des échanges et par ces pages d’Évangile vécues en actes dans chacune des familles. Et Dieu sait si, être parents aujourd’hui, cela n’est pas toujours facile. Chaque rencontre est comme une grâce. La grâce de me sentir à part entière comme un des équipiers et la grâce toujours actuelle et sans cesse renouvelée de comprendre que vivre « ma paternité » est vraiment une réalité. Certains tiennent d’ailleurs au : « Bonsoir, mon Père » mais la plupart m’appellent par mon prénom (c’est, du reste, celui que je préfère). C’est comme ça !

Quand une équipe fonctionne depuis assez longtemps, le « petit nouveau » doit trouver sa juste place parmi des couples beaucoup plus jeunes, lui qui est toujours célibataire, sans enfants (on ne parle pas des enfants non déclarés !) et somme toute, la soixantaine bien tassée...

Pensez-donc, leurs enfants, à une exception près, ont moins de 10 ans. Et qui sont-ils ces équipiers ? Des hommes et des femmes engagés dans les paroisses, les associations, l’humanitaire, le social, et même en politique. Avec cette chance, il faut le reconnaître, d’avoir du travail et des responsabilités dans de grosses, moyennes ou petites entreprises. Enseignants, cadres, ingénieurs, commerciaux, patron de Start Up, au service des collectivités territoriales…et parmi eux, pour vous couper le souffle, trois marathoniens ! Vous imaginez la vitesse à laquelle il faut trotter !

À chaque réunion mensuelle, repas compris, le programme est intense : 3 faits marquants pour chacun des couples (conseiller spirituel y compris), puis thème d’année choisi par l’ensemble de l’équipe, animé par un couple différent chaque fois. L’an passé, nous réfléchissions autour de Vatican II et cette année, grâce à un DVD, réflexion autour de conférences données par le Père Denis Sonet. Autant le contenu est « impressionnant » autant le cadrage laisse à désirer, mais ce n’est qu’un détail qui fait sourire. Puis le « Point Agenda », suivi d’un temps d’action de grâce et de prière d’intercession. Viennent ensuite les points concrets d’efforts auxquels chacun va s’attaquer et échange sur la Parole de Dieu… Avec beaucoup de franchise, chacun reconnaît que sa vie est faite à la fois de « creux et de bosses ». L’Evangile a toujours besoin d’être « mise en actes ». La réunion s’achève par la prière du Magnificat et la bénédiction.

Et puis chacun se sauve. Il faut libérer les « Baby Sitter », programmer la journée du lendemain, accompagner les enfants à l’école, bref « rebondir ». Quelle soirée ! Quelle belle soirée !

Yves Chalvet de Récy

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013