Tous les articles
Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

AEFJN

des religieuses manifestent en ville

Le Réseau Foi et Justice Afrique-Europe (AEFJN) est un réseau international basé sur la foi, mandaté par presque cinquante Instituts religieux ou missionnaires catholiques oeuvrant en Afrique et en Europe. Depuis 1988, il travaille à promouvoir des relations économiques équitables entre l'Afrique et l'Europe.

AEFJN veut promouvoir la justice économique entre l'Union Européenne et l'Afrique, ceci pour permettre d'assurer un avenir meilleur aux populations africaines.

Les parties du réseau AEFJN

Les Antennes et le Secrétariat international

Un Secrétariat International, basé à Bruxelles, (Belgique) coordonne les activités du Réseau et fait du plaidoyer auprès des Institutions Européennes en faveur de relations plus équitables entre l'Union Européenne et les pays d'Afrique.

Des groupes de religieux(ses) et des laïcs de différents pays d'Afrique et d'Europe, forment les Antennes d'AEFJN. Ils représentent les préoccupations d'AEFJN au niveau national.

AEFJN a 13 antennes dans 12 pays européens: Belgique, France, Allemagne, Irlande, Italie, Malte, les Pays-Bas, Espagne (Madrid et Barcelone), Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suisse.

Les congrégations membres

Près de cinquante instituts religieux catholique ou missionnaires présents en Afrique et en Europe sont membres d'AEFJN. La personne de contact représente la congrégation à l'Assemblée générale annuelle AEFJN.

des Africains manifesten

Les membres d'AEFJN, dont beaucoup sont ou ont été missionnaires, ont l'expérience de la vie en Afrique dans sa réalité et gardent des liens étroits avec ses populations. Leur foi chrétienne nourrit un profond respect pour chaque être humain et le désir de permettre aux personnes qui n'ont pas encore accès à leur part des ressources de la création, de l'acquérir.

La vision d'AEFJN

  • Un monde dans lequel chacun peut bénéficier du partage des dons de la création et avoir l'opportunité d'épanouir ses capacités, dons reçues de Dieu.
  • Une culture où les personnes, spécialement les pauvres, sont au cœur des politiques économiques et sociales.
  • Une Afrique qui s'affirme dans l'égalité dans ses relations avec les autres puissances mondiales.

La Mission d'AEFJN

Motivés par notre foi chrétienne et enrichis de l'enseignement de la doctrine sociale de l'Eglise, nous voulons être présents là où sont prises les décisions politiques qui traitent des relations économiques entre l'Afrique et l'Europe.

En tant que citoyens de nos pays respectifs et de l'Union Européenne, nous plaidons auprès de preneurs de décision au plan national par le biais de nos « antennes », et au plan européen, par celui du Secrétariat international de Bruxelles.

Grâce aux réseaux qu'offrent nos communautés et nos Eglises, nous joignons d'autres groupes d'Eglise et de la société civile afin de promouvoir une cause commune pour un monde empreint de respect, de compassion et de justice.

manifestation 'pour nourrir le Sénégal'

Valeurs et spécificités d'AEFJN

Quelles sont nos valeurs ?

  • Notre foi chrétienne
  • Notre option préférentielle pour les pauvres
  • Notre désir de justice au plan mondial et de partage équitable des dons de la création pour tous et plus spécialement pour les populations d'Afrique
  • Un profond respect de la dignité de chaque être humain
  • Un souci de relations équitables et justes entre l'Afrique et l'Europe, pour le bien commun de tous

D'autres traits d'AEFJN

Une présence continue parmi les pauvres en Afrique, grâce aux congrégations membres, permet une connaissance réelle de leur vie.
Les membres d'AEFJN, présents en Afrique et en Europe, sont en lien avec toutes les couches de la société et connaissent bien le contexte africain.
AEFJN se concentre sur les questions économiques qui affectent les relations entre l'Afrique et l'Union Européenne ainsi que ses états membres.
AEFJN veut influencer les politiques économiques qui touchent l'Afrique.
AEFJN distribue à ses membres ainsi qu'à l'opinion publique l'information relative aux sujets d' injustice structurelle.
AEFJN est un réseau chrétien mais peut prendre des décisions indépendamment de l'Eglise institutionnelle.

Nos points forts vis-à-vis de l'Afrique et l'Europe

  • Connaissance de la réalité au niveau de la base fondée sur l'expérience personnelle.
  • La connaissance de la politique de l'UE envers l'Afrique
  • Notre réseau qui touche les membres de nos congrégations et institutions à tous les niveaux.

AEFJN fait du lobbying et du plaidoyer à différents niveaux:

2 personnes tiennent un globe terrestre gonflable

Avec d'autres partenaires (société civile, ONG, groupes confessionnels) qui travaillent sur les mêmes questions et ont les mêmes préoccupations. AEFJN coordonne ses activités au niveau européen et national, s'unissant à la réflexion commune sur les enjeux et se concentre sur les domaines dans lesquels des activités communes, telles que des déclarations conjointes, des positions et des conférences peuvent être mis sur pied.

Au niveau de l'Eglise pour sensibiliser les religieux, missionnaires et laïcs, sur l'impact des politiques commerciales sur les populations d'Afrique. AEFJN travaille pour changer les structures injustes qui entraînent un appauvrissement et d' inégalité dans le peuple et les pays de l'Afrique.

Au niveau national, en collaboration avec le Secrétariat international, les antennes d'AEFJN travaillent au niveau national, pour sensibiliser et afin de faire du plaidoyer auprès des gouvernements nationaux, des parlements et des groupes confessionnels.

Au niveau de l'UE, le Secrétariat International est en contact avec les différentes directions générales de la Commission Européenne, avec le Parlement Européen et avec le Conseil.

Notre adresse

AEFJN Secrétariat international

174, rue Joseph II,
B - 1000 Bruxelles, Belgique
Tél. +32. (0) 2.234.68.10
Fax +32. (0) 2.231.14.13
Courrier électronique: aefjn@aefjn.org

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013