Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Noël Tenaud (1904-1961)

Enfance vendéenne

Noël TENAUD est né le 11 novembre 1904 à Rocheservière en Vendée ; il y fut baptisé en l´église Notre-Dame dès le lendemain. Le bourg de Rocheservière est proche de Nantes mais appartient au diocèse de Luçon . C´est la Vendée, terre de foi chrétienne profonde et démonstrative où s´est développée, à la fin du XVIIIè siècle, une résistance farouche à la Révolution française. Très jeune, Noël a été nourri de cette histoire encore récente, dont les souvenirs sont partout : luttes sans merci contre les révolutionnaires impies, massacres de prêtres et de religieux, mais aussi de chrétiens fidèles à leur clergé, et même d´enfants. Les symboles de la résistance sont la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus et le Rosaire.

Tout naturellement, comme de nombreux garçons de cette région, Noël souhaite devenir prêtre. Il fera donc ses études secondaires au Petit Séminaire de Chavagnes-en-Paillers. Il est admis ensuite au Grand Séminaire de Luçon, où il étudie de 1924 à 1928.

À cette époque de vocations abondantes, les missionnaires passent régulièrement dans les séminaires pour promouvoir leur vocation particulière. Noël entend l´appel des Missions et décide de le suivre. Le 14 septembre 1928, il passe au Séminaire des Missions Étrangères de Paris. Ordonné prêtre le 29 juin 1931, il part le 7 septembre suivant pour la « Mission du Laos », dont la partie principale est alors située au Siam (Thaïlande).

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013