Tous les articles
Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Jean Servel (1912-1981)

Jean Servel se frappe le front en se marrant, une pipe dans l'autre main

Jean Servel est originaire de Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Après son ordination en 1934, il intègre l'équipe missionnaire de Lyon où il participe aux missions paroissiales. Très vite convaincu que l'annonce de la Parole doit s'accompagner d'un renouveau indispensable, il ne va alors cesser d'y contribuer.

Il prend la direction des Editions du Chalet en 1948 qui, sous son impulsion, participent au renouveau liturgique de l'Eglise de France, notamment via la collection "retour en chrétienté".

En parallèle, en collaboration avec d'autres auteurs tels que le p. Marthouzet (Jef), Joseph Gelineau, le p. Julien, puis des plus "jeunes" comme Michel Wackenheim, Jo Akepsimas, Michel Scouarnec, Claude Rozier, il contribue au renouvellement du chant liturgique.

Avec son confrère Pierre Babin, il travaille aux "Albums de Catéchèse", tirés à plus de 200 000 exemplaires, assure l'édition de la collection "Monde et foi" qui sera connue jusqu'en Amérique latine et aux USA où elle sera traduite en plus de 7 langues.

Poète, artiste, Jean dort peu et la veille est pour lui un temps fort d'élaboration et d'invention. Photographe confirmé, il est rapidement convaincu de la dimension symbolique de ce média, susceptible d'accrocher la sensibilité des adolescents, et donc de son importance pour la catéchèse. Toujours avec Pierre Babin, il crée alors les "Photos symboliques", les "Photolangages", les "Posters liturgiques" et les "images de La Rochette".

Il publie également des ouvrages sur Pauline Jaricot, le curé d'Ars, Eugène de Mazenod et Charles de Foucauld.

A son décès, en 1981, Pierre Babin écrivit :

"Tu écoutais avec le coeur. Mais au plan du travail, tu étais terriblement exigeant. Tu m'as appris à écrire le mot juste, à recommence 3 ou 4 fois une page jusqu'à ce que je sache exactement ce que je voulais dire. Merci d'avoir mis en moi le goût de l'art et de la perfection. Tu étais un professionnel et un perfectionniste : des heures pour une petite mise en page".

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013